Menu
       

Compte rendu de la mission "étendoir"

 

Après de nombreuses années de réflexions, les 3 étendoirs du local de Port Vendres sont sortis de terre. Il aura fallu 4 semaines de travail intense et d’investissement personnel de nombreuses personnes pour y arriver dans les temps.

Le défi à relever était de tenir le « jalon » du weekend bateau… oups, un peu de vocabulaire airbus… En gros fallait que l’on se magne le *$% pour que tout soit prêt pour le vendredi 13 Mars.

Tout est venu de ce croquis, initié par François et quelques têtes pensantes dans l’ombre.

Les mesures ayant été prises soigneusement dans le local, nous avons été totalement rassurés tout au long de la confection… (Merci François pour ce suspense incroyable)

 

etendoir-plan1

 

Numérisée par DidierL

 

etendoir-plan2

 

 

Le tout en Inox, commandé et transporté le 20 Février par DidierL, DamienL et Pierrot. Merci Pierrot pour ton anecdote sur l’usine Philips Bvd Silvio Trentin.

Une journée de 10h de découpe avec matériel professionnel, le 21 Février, par les compères DidierL DominiqueJ et DidierA et DamienL. Suivis pour certains d’une superbe soirée pour les 40ans de la Fédération.

Au vu de la quantité de matière à souder, il a fallu enchainer directement le dimanche 22 Février. GuillaumeC nous prêtant son poste à souder et DidierA nous louant à prix cassé son paradis du bricoleur (Mais attention au carrelage avec la disqueuse). Un atelier légo et soudure s’est organisé pendant 4h le dimanche après-midi. Le premier étendoir naissait enfin, avec l’aide de DamienL, DidierL, GuillaumeC.

 

etendoir-photo01

 

etendoir-photo02

 

Le 1er Mars nous remettions cela, avec de nouveaux matériaux : le polycarbonate pour les toits !

Et un gros carton de Visserie Inox. Merci à Tyléa d’avoir été cherché la visserie, et merci Sylvia de l’y avoir poussée…Eh oui c’est une affaire de famille

 

etendoir-Photo03

 

DamienL, GuillaumeC et Morgan (qui s’est bien fait avoir sur ce coup-là… il ne savait pas à ce qu’il attendait en disant oui) auront bossé de 13h à 20h…

 

etendoir-Photo05

 

etendoir-Photo06

 

etendoir-Photo07

 

Le 8 Mars il aura fallu également l’aide de DidierL, FrançoisR, EmmanuelL, HeshamY, PatrickC et DidierA pour rivaliser avec les weekends précédents.

 

etendoir-Photo08

 

etendoir-Photo09

 

etendoir-Photo10

 

 

Vendredi 13 Mars Après midi, il reste à finaliser les trous en créant un atelier perçage chez et par Patrick. Oh les jolis trous justes avant le départ !

 

Tout était quasi prêt, sauf quelques soudures des étendoirs 2 et 3, pour être chargé dans le camion ce même Vendredi! FrançoisR se servant lâchement de l’invitation amicale de DidierA le le soir même, pour faire charger le camion avec pas moins de 7 personnes ! Merci aux participants, contraints et forcés…

Le lendemain matin, le RDV est fixé à 6h45 sur le parking du TOAC avec 6Ril, DamienL, LaurentG, FredO et FrançoisR.

Le départ se fait à 7h pétante après avoir chargé la Mégane à ras! Tandis que GuillaumeC a récupéré le Master la veille pour partir directement récupérer SylvainC au péage de Villefranche.

On se retrouve sur l'aire de la Palme pour quelques maxi-choco et une grosse boisson chaude.

Une triplette s'en ira directement au local technique de Port-Vendres avec le master tandis que les 4 autres prendront la route vers Canet pour rapatrier le bateau sur Port-Vendres.

Le travail commence par un grand nettoyage de l’extérieur, par les trois Sylvain, Guillaume et Damien. A 9h45, mauvaise surprise pour Guillaume, le MIG ne fonctionne plus :(. Les dernières soudures à faire sont reportées !

On sécurise les lieux avec une jolie plaque d’égout Made in « Paradis du Bricoleur ».

 

etendoir-Photo11

 

Le premier étendoir est monté sur les coups de midi, et son toit installé. Les 1ères photos sont envoyées aux marins du matin qui auront la surprise après manger :

 

etendoir-Photo12

 

etendoir-Photo13

 

A 12h30 à Port-Vendres pour déguster une assiette du matelot à 12h45 à l'Archipel !

L'après-midi sera ponctué entre les allers retours au bateau, le nettoyage, les réglages, perçages et l'installation des supports de combinaisons.

Le 2ème étendoir avec son toit est installé.


etendoir-Photo14

 

 etendoir-Photo15

 

 

Pendant que d’autres s’occupent

 

etendoir-Photo16

 

 

Le 3ème étendoir sans son toit est installé, par manque de matériaux (Tylea, on t’avait bien dit de ne pas jouer avec la visserie de Papa Damien). Après concertation, nous avons préféré sécuriser 2 étendoirs en utilisant une partie des matériaux prévus pour le 3ème. Son toit devrait être installé pendant un weekend de plongée. (Ou dans 5 ans à écouter l’expérience de certains).

 

etendoir-Photo17

 

Il ne reste plus qu’à faire un atelier de confection de cintres pour les 2 étendoirs (Au moins avec ça personne ne pourra les casser)

 

 

etendoir-Photo18

 

18h30 on lève le camp pour prendre la route du retour et nous retrouveront la pluie au niveau du seuil de Naurouze.

Résumé de la journée en une phrase : Une bonne et belle journée pour que le 1er w-e du club puisse démarrer en toute sérénité pour les plongeurs du dimanche matin.

 

Conclusion de la mission étendoirs

 

Sacré challenge, beaucoup plus de boulot qu’il n’en laissait paraître. Une 20aine de participants et de nombreuses heures consacrées à leur création.

Un très grand merci aux participants, j’en oublie très certainement et je m’en excuse.

Merci aux participants indirects : ceux qui sont restés à la maison seul(es), ceux qui ont apporté le café, ceux qui ont pris des nouvelles tout au long de la mission.

 

Merci donc à, dans l’ordre alphabétique :

6Ril, DamienL, DidouA, DidouL, DominiqueJ, EmmanuelL, FrançoiR, FredO, GuillaumeC, HeshamY, Laurent, L ManonA, MorganL, PatrickC, Pierrot, SylvainC, SylviaL, TyléaL

 

Des leçons à tirer :

-            -  Un projet de 4 ans se fait en 1 mois…

-            -  si un jour vous vous faites invité innocemment à l’apéro par une de ces personnes, attention à vous, ce sera sans doute un guet-apens de bricolage/déménagement … prévoyez au moins des gants dans le coffre !

 

 

En attendant vos prochaines plongées, je vous laisse réfléchir à de nouvelles recettes que vous pourrez tester sur la plancha relookée (merci DidouL)

 

etendoir-Photo19

 

 

 

 

Enfin, amis plongeurs : prévoyez vos cintres pour les weekends plongées !!!

 

 

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires

Liste Des Derniers articles