Menu
       

Ceux qui ont eu l’occasion de me croiser cet été savaient que ce n’était pas gagné. Le corps disait non avec des sciatiques à répétition. Puis comme souvent, la psyché a pris l’ascendant sur le soma et c’est en pleine forme que j’ai participé à ces Championnats de France.

Une épreuve bien agitée cette année. Agitée par le Mistral, le courant et le niveau des nouveaux concurrents.

Habituellement la trentaine d’équipes participante est divisée en deux groupes sur les deux jours de la compétition (avec inversion le deuxième jour) afin d’espacer les participants.

Du fait du vent, un seul site a été retenu et tout le monde a été regroupé sur les Deux Frères. L’eau était assez laiteuse vers la surface (rien à voir avec Port-Vendres cependant).

Le courant très fort le deuxième jour m’a limité dans mes projets.

Une des six images présentées doit satisfaire à un thème conceptuel. Cette année l’organisation s’est surpassée avec le sujet imposé “Le paysage intime”.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce thème n’a rien de cochon (et ne m‘a donc pas inspiré). Par “paysage intime” il faut comprendre : “... la notion de "paysage" ne cherche pas à montrer un vaste paysage sous-marin, mais plutôt un paysage plus proche et moins grandiose. Les textures, couleurs, motifs, formes, reflets  ... peuvent aussi servir à la construction de ce paysage. Le photographe devra, pour réaliser cette image, baisser son regard et bien observer les détails qui l'entourent. Réaliser une image de "paysage intime", c’est inscrire dans le paysage, un sujet qui portera le détail. : celui qui captera l'œil du spectateur.”

Et débrouillez-vous avec ça…

Mon manque d’idée m’a fortement pénalisé. Dans un premier temps ma série était bien classée malgré l’image de ma bouteille qui a déplu. Il faut savoir que dans une première étape chaque image est notée individuellement par le jury lors d’une visualisation par catégorie. À ce niveau j’étais classé 8e. Puis une deuxième passe est faite avec les planches contact avec la série complète de chaque compétiteur pour établir le classement final. Constatant que l’image qui n’avait pas plu se trouvait dans une série bien classée, le jury m’a rétrogradé de trois places, ce qui semble énorme.

J’ai donc subi une double peine.

Mais je ne le conteste pas. Je connais les règles, je n’avais qu’à trouver une meilleure idée.

En revanche j’ai eu le plaisir de trouver pour la première fois en Méditerranée une crevette Periclimenes dans son anémone durant la phase d'entraînement (j’avais déjà trouvé plusieurs fois sa cousine aux Antilles). Danielle a eu le bon réflexe de relever la profondeur et de lever les yeux pour mémoriser l’environnement de l’anémone. Le lendemain, premier jour de l’épreuve, elle a retrouvé l’anémone. Bravo à elle pour cela ainsi que pour son positionnement toujours parfait pour la composition de l’image.

Nous sommes finalement assez satisfait de ce résultat qui nous met dans la moyenne des années précédentes avec un niveau qui est monté très fort cette année (deux Calédoniens qui ont fait le déplacement et se retrouvent dans les dix premiers et une figure nouvelle qui monte sur le podium).

Pour la troisième année consécutive nous sommes leader de la région Occitanie.

Les images présentées par l'équipe du CASA au jury : http://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/124-2019-09-championnat-de-france-de-photographie-sous-marine

Bonjour à tous,

La saison des bulles tant attendue a déjà commencé pour les moins frileux et les beaux jours arrivent à grands pas…

Quoi de mieux que d’entamer cette saison 2019 en supportant le Paradis des Bulles dans leur initiative de nettoyage de notre joli port de Port-Vendres ?

Je me sens d’ailleurs personnellement concernée vu que j’ai malencontreusement égaré le pneu de LOPHELIA II dans le Port l’année dernière… N’est pas blonde qui veut ;-)

La proposition ? Se retrouver tous ensemble le dimanche 19 Mai prochain, et récupérer ce qui trainent au fond du port et qui polluent les eaux au quotidien

Il y aura deux sessions :

  • Une le matin de 10h à 12h
  • Déjeuner ensemble entre 12h et 14h
  • Une l’après-midi de 14h à 16h

Notre beau LOPHELIA II sera également mis à profit pour permettre aux volontaires sécu surface de récupérer les déchets…

On aura donc besoin de plongeurs autonomes N2 mini et de volontaires pour la sécu surface toute la journée de Dimanche

Pour l’organisation du week-end -> Deux possibilités :

  • Se retrouver le Samedi soir au camping de Taxo les Pins et rejoindre Le Paradis des Bulles pour la journée de Dimanche
  • Ou – si DP et pilote de bateau motivés - ouvrir le Samedi en explo en plus histoire de profiter du week-end entier

Vous vous sentez concernés ? Bravo!

Vous êtes disponibles ? Encore mieux !

Comment vous inscrire :

Avis aux amateurs : Je mets en jeu une bouteille de Diplomatico à ceux qui retrouvent mon pneu été 2018 !

 Anne et le pneu

A très bientôt

Anne

 

Newsletter Salon de la Plongée

English language

La Newsletter du Salon de la Plongée Sous-Marine

 

  Informations

Informations

Le Salon de la Plongée ouvrira bien ses portes du 8 au 11 janvier 2016

Les événements tragiques qui se sont produits à Paris ces derniers jours nous ont particulièrement affectés.

Cependant ils n’entament en rien l’enthousiasme et la détermination que nous mettons à organiser le 18ème Salon de la Plongée Sous-Marine.

A ce jour, les directives gouvernementales sont claires et la 18ème édition du Salon aura bien lieu du 8 au 11 janvier 2016.

Les mesures de sécurité seront bien évidemment adaptées à la situation et nous vous remercions par avance pour votre aide.

Nous préparons, avec les exposants et tous les acteurs de la Plongée, un grand Salon et vous attendons nombreux, pour 4 jours de fête et de bonne humeur.

 

  Animations

Animations

Gagnez votre invitation au 18ème Salon

Cette année à nouveau, nous ferons gagner 10 invitations par jour du 1er au 31 décembre 2015, tirées au sort parmi les abonnés au site du Salon.

Pour vous abonner (c’est gratuit) C'est ici.

et comme cette année Noel tombe en décembre et la fin d'année à la fin de l'année, vous pourrez gagner à l'occasion des fêtes de fin d'année, des cadeaux offerts par certains exposants.

Les tirages au sort auront lieu le 25 décembre et le 1er janvier.

 

  Univers de la Plongée - Abonnés & Concours Photos

Univers de la Plongée - Abonnés & Concours Photos

Dernière ligne droite pour le concours Photos

Pour rappel, le thème du concours est : PARTAGER

Pour participer, allez dans votre espace abonné.
Pour vous abonner (c’est gratuit) C'est ici.

Outre les trophées remis par Hélène de Tayrac le samedi 9 janvier à 18h00, les gagnants pourront se voir offrir des ordinateurs offerts par Aqua Lung, un séjour au mexique offert par Phocea Mexico, des abonnements à la revue Aquamonde, des toiles originales offertes par JC Giorgi ainsi que des batteries de secours USB offertes par Plongée On Line.

Cette année à nouveau, le forum de la PhotoSub participera à la sélection des plus belles images

 

 

Cette année le championnat de France de photographie s’est déroulé au mois du juin en Martinique à Saint-Pierre.

Dans un cadre fantastique pour des plongées riches, nous (Danielle et FP) avons décroché la 13e place (et la première d’Occitanie sur 4 équipes). 

Le centre UCPA où nous étions logés durant la compétition :

https://roundme.com/tour/284831/view/889395/

 

La villa au bord de la plage louée pour notre première semaine sur place (avec nos copines Véronique Würmli-Baudot, vice-championne de France, Christiane Deltour 4e de ce championnat -très fier de nos copines- et Marc Debatty) :

https://roundme.com/tour/287601/view/901488/

 

Le thème (une image parmi les 6) était rondeur antillaise. Comprendre volume pour les rondeurs et couleur madras…  

Même si le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, nous sommes assez satisfaits des images produites.

Peut-être aurions-nous pu faire mieux sur la troisième manche, la plus difficile : celle qui consiste à choisir six images pour satisfaire aux thèmes imposés parmi toutes celles produites durant les six heures de la compétition.

Dans le thème faune mobile, aurions-nous dû prendre une tortue plutôt que ce banc ? En macrophotographie, ces crevettes de Thor plutôt que cette rime visuelle sur ces deux crevettes nettoyeuses ? Je vous laisse ce lien vers d’autres images prises durant l’épreuve afin de vous laisser juge.

Les images rendues au jury :

http://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/17-a19-2018-cf

 

D'autres images réalisées durant l'épreuve :

https://photos.app.goo.gl/7BC9rdbAUecWk8bGA

 

Cette année, ce sont deux équipes du CASA qui se sont déplacées à Galeria en Corse pour le 35e championnat de France de photographie sous-marine afin de représenter le Club et la région PM : Philippe et Sylvie Delorme, François-Pierre et Danielle Langlois (ils sont mariés, si si).

 

23 photographes désignés par les présidents régionaux des commissions audiovisuelles de la FFESSM sont venus de toute la France, dont l'un, de Nouvelle-Calédonie...

 

La région de Galeria a fait l'unanimité des participants par la beauté du cadre, l'accueil de la population et la qualité des installations.

 

D'un point de vue plus photographique, les ambiances très minérales des sites ont reçu des appréciations diverses des compétiteurs alors que l'eau cristalline fait toujours le bonheur des photographes.

 

Le thème cette année était le soleil. La photo « thème » ne représente qu'une image parmi les six que chaque équipe doit présenter, mais celle-ci est notée avec un coefficient supérieur.

Avec une couverture nuageuse de 30% le jour des épreuves, nous sommes quelques-uns à avoir eu des difficultés à produire ce que nous avions conçu à l’entraînement.

Il n'en reste pas moins un championnat de haut niveau, en constante augmentation d'après Patrick Ragot, président de la Commission nationale audiovisuelle et des images toujours superbes.

 

Les candidats ont eu l'honneur de la présence de Jean-Louis Blanchard, président e la FFESSM, pour la proclamation du palmarès qui s'est poursuivi par une longue soirée (nuit...) bercée par la beauté des chants polyphoniques corses puis d'autres plus cosmopolites.

 

François-Pierre et Danielle se sont classés 8e de ce championnat (8e en 2012, 7e en 2013, absent en 2014).

la série de François-Pierre Langlois des 35e championnat de France de photographie sous-marine

 

Philippe et Sylvie se sont classés 22e.

la série de Philippe Delorme au 35 e championnat de France de photographie sous-marine

 

 

Des images en plus grand.

 

Les résultats de la région Pyrénées Méditerranée se soldent par un titre de champion de France pour Stéphane Sandon + prix thème, une 8e place pour François-Pierre, une 10e place pour Michel Llopez + prix poisson, une 22e place pour Philippe.

 

Le classement complet en images.

 

Liste Des Derniers articles