Inscription CASA

News Letter CASA (les autres articles : menu Articles)

Un stage Plongeur Photographe niveau 1 à la carte au CASA

Cette année un seul candidat s’est manifesté pour suivre le cursus qualifiant PP1 au sein du CASA.

Vincent en action (photo fplanglois)

On a pensé l’annuler et face à la motivation de Vincent, j’ai décidé de réaliser la formation.

Vincent a profité de certains cours donnés en distanciel durant le stage régional Occitanie dont j’étais membre de l’encadrement (lui-même n’était pas disponible pour le stage en mer), puis il a suivi un cursus complet, théorique et pratique, avec une séance piscine pour prendre en main le matériel et deux week-ends en mer, l’un de deux jours, l’autre de trois.

Forum des associations

Le CASA se mobilise pour la journée du forum des associations du CSE AIRBUS et présentera toutes ses activitées (Plongée Mer, Souterraine, Reportage Photo, Apnée), ainsi que le materiel utilisé

Les images de l'évènement : https://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/155-2022-09-forum-associations-lac

2022-06 Stage Photo

Cette année la formation de photographie sous-marine s’est faite en adaptant une fois encore le parcours habituel.

Cette fois-ci, ce n’est pas le faible nombre de participants, ni les mesures Covid qui nous ont obligé à moduler les séances, mais le fait que le CASA commence à conserver ses membres les plus éloignés (ce qui est très heureux).

Nous avions deux marseillais (sans accent) et les premiers cours théoriques ont donc été réalisés en vidéoconférence avant la traditionnelle clôture par un week-end prolongé en mer à Port-Vendres.

Operation Nettoyage du port de Port Vendres le 10 Octobre

À l’initiative, et sous la responsabilité du centre de plongée le Paradis des bulles, est né un projet collectif pour un port propre qui associe le département, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille Illibéris, la CCI, le Parc naturel marin du golfe du Lion et la mairie de Port-Vendres (l’État étant représenté par la capitainerie du port de Port-Vendres).

Tous ces partenaires organisent pour la deuxième fois une opération de nettoyage du port et de ses abords. Dimanche 10 octobre, nettoyage des fonds du port au niveau des quais Fanal, l'Artillerie, l'Obélisque et Jean Moulin (de 9 h à 17 h) avec le centre de plongée le Paradis des bulles.

Au-delà de l’action citoyenne et participative, cette opération vise à sensibiliser le grand public, plongeurs, plaisanciers, pêcheurs ou promeneurs à la préservation du milieu marin. C’est en outre l’occasion de faire le lien avec des actions conduites dans le cadre de la campagne Écogestes Méditerranée, financée par le département, et avec la démarche engagée par le port pour obtenir la certification Port propre.

C’est bien sûr une porte ouverte pour la promotion de la plongée sous-marine à Port-Vendres. Cible privilégiée, les enfants apprennent ainsi, d’une manière ludique, les bons gestes pour acquérir un comportement écocitoyen et respectueux de la mer. Tous les volontaires sont bienvenus, que vous soyez plongeur ou non plongeur ! Plus de renseignement sur le site internet www.plongee-port-vendres.com rubrique nettoyage du port.

2021 Formation photo au CASA

Alors que les formations ont été mises en berne en 2020, la reprise s'est faite en fanfare concernant la photographie sous-marine en ce début de saison.
Cette année nous avions 5 stagiaires, dont trois venus chercher leur qualification PP1 (plongeur photographe niveau 1) et deux stagiaires en recyclage.

Avant la rencontre présentielle entre les stagiaires et les formateurs, trois séances en vidéoconférences ont été assurées : organisation et cours théoriques.
La formation s'est poursuivie par un séjour à Port-Vendres durant le long week-end de l'ascension.
Et enfin une rencontre de tout le groupe chez FP a conclu le stage par un exercice obligatoire du cursus : l'analyse des images sélectionnées par chaque participant et selon les thèmes imposés (lumière naturelle, photo rapprochée en lumière artificielle, photo d'ambiance et faune mobile).

La seule entorse par rapport au cursus habituel est la suppression des deux séances en piscine. C'est pourtant une étape bien utile, mais aucun des participants n'étant vraiment débutant, le contrat a été bien rempli.
Une petite pensée pour Didou (déjà, PP1), qui n'a pas pu participer au séjour mer ayant dû faire face à des dégâts importants chez lui après un passage destructeur de la foudre.

Les photos en salle et celles réalisées en mer dans des conditions de visibilité très Portvendesque...

Compte rendu formation plongée souterraine Codep Midi-Pyrénées.

formation codep PS2

Tout au long de l’année, des initiations et des perfectionnements à la plongée souterraine sont organisés par le Codep. Cette année un stage est prévu du 30 au 1er novembre dans le Lot (46).

La Team Airbus (le surnom trouvé par nos gentils encadrants) composée de Fred Baudran, Sylvain Compan et Guillaume Campo fera partie de l’aventure !

Vendredi :

Le convoi exceptionnel composé du 4x4 et de la remorque spéciale transport de bouteilles se prépare à se mettre doucement en route. Un premier retard est constaté dans les premières minutes de l’expédition. Fred s’est déjà arrêté à un café sur le chemin menant au 4x4. Heureusement que ce n’est pas l’Ophélia, sinon père Rondet serait parti sans lui.

Nous avons rendez-vous avec Jean-Michel Ferrandez sur le site de plongée de Thouries.

La plongée se déroulera avec une configuration légère, un petit bi 6L pour ma part, ainsi qu’un bi 7L et un bi 8.5L pour le reste de la Team. Notre hôte est lui en bi 6L sidemount. La plongée est courte et peu profonde (100m, -5M) et nous permet de déboucher au premier siphon. Nous continuons à la nage et au sec pour aller jusqu’au départ du deuxième siphon. Nous sommes dans une configuration spéléologue plus que plongeur, mais le décor est fantastique. Nous passons une mini cascade, grimpons, crapahutons, pour finir sur un joli saut de 3m dans le siphon 2. Nous restons sous terre deux heures, la plongée spéléo c’est le pied !

La plongée finie, nous partons pour notre lieu de sommeil. Mais arrivé sur les lieux, horreur, Fred apprend que nous avons cours. Nous prenons quand même l’apéro avant.

Tous les soirs nous aurons des cours sur la planification, le milieu, le matériel et les moyens de secours.

Suite à cette tragédie pour le petit Fred, nous voilà enfin à l’heure du repas du soir qui se passera comme le reste de la formation dans la convivialité.

Samedi :

Petit dèj à 7h30. La même personne que pour les cours a du mal à se lever. L’idée de se mettre de si bon matin dans de l’eau à 13°c, la crainte de la grotte humide ? Nous ne le serons jamais !

Direction Trou Madame, résurgence multi-siphon peu profonde du Lot. Nous commençons les exercices hors de l’eau (pose de fil, pose de bloc relais, recherche de fil). Pour les non-initiés, cette pratique peut paraitre ridicule, mais elle est des plus fondamentale. Nos moniteurs sont ouverts au dialogue et un réel échange est mis en place. Ils nous expliquent la version fédération, mais nous donnent aussi leurs petites astuces. Génial.

L’heure des exercices dans la résurgence arrive. Hop, on enfile la combinaison humide de la veille. C’est froid ! Un petit portage jusqu’au trou nous réchauffe rapidement. Une personne aura même un gros coup de chaud, et préfèrera plonger l’après-midi seulement. La plongée souterraine c’est aussi savoir renoncer intelligemment.

Les exercices commencent, on déroule du fil, on enroule du fil, on dépose du bloc et surtout on se met à rechercher ce satané fil. Sylvain sortira de cette plongée un peu patraque, un léger mal de gorge se transforme en mal de sinus.

Débriefing de nos enseignants, et repas. La remorque de la team se transforme en table de piquenique. Un petit pain de 4.5 kg nous aide à faire passer le pâté. La seule anicroche du stage va se dérouler à cet instant précis ; ou est le vin qui tache ?

Reprise des cours avec l’exercice le plus complexe, l’emmêlement. De nouveau nous opérons en surface, ce qui nous permet de réaliser que dans l’eau ça va être coton. On retourne donc sous l’eau un peu perplexe mais l’exercice se déroulera bien dans l’ensemble. Sylvain chargera un peu plus avec son mal de sinus et aura de ce fait quelques difficultés sous l’eau.

Après cette aventure, nous retournons au gite pour prendre l’apéro, manger et … suivre les cours.

Dimanche :

Toujours ce réveil qui sonne trop tôt pour une partie de la team. La nuit a été mouvementée, le chalet a tremblé toute la nuit. Une tronçonneuse de compétition est restée allumée toute la nuit dans notre chambre. Sylvain est K.O. pour la plongée du dimanche.

Nous déjeunons et partons vers le Ressel. Fred commence à chercher un café pour nous mettre une nouvelle fois en retard, mais la magie du Lot opérant, nous ne croisons pas ce lieu de débauche.

Petit briefing sur le programme. Nous devons poser du fil dans la cavité, faire du suivi phares éteints et un petit emmêlement yeux bandés. C’était déjà facile en y voyant donc pourquoi ne pas simplifier encore plus l’exercice.

Fred étant ingérable, ils lui ont collé un instructeur national et un PSP1 en transit vers le PSP2 ! Les exercices s’enchainent, se déroulent bien pour les rescapés de la team, et on ressort enfin au bout de  50 minutes heureux de nos réalisations artistiques.

Le moment le plus important arrive, le repas. On nous débriefe une nouvelle fois et nos examinateurs sont contant de nos performances. La team Airbus a bien mérité son PS2.

Conclusion :

Ce stage nous a beaucoup appris. La pratique et des exercices réguliers s’imposent pour maintenir un état de vigilance accru. Le milieu de progression de cette discipline est particulier et impose des procédures spéciales. Un plongeur « mer » se mettrait en danger sans au moins une initiation.

Le stage a été organisé d’une main de maitre par l’équipe pédagogique. Nous tenons tous les trois à  remercier de leur bonne humeur, et de leur amour à partager cette discipline.

Nous tenons particulièrement à remercier Jean-Michel Ferrandez, chef d’orchestre de cette petite troupe joviale.

Fred, Sylvain, Guillaume.