Menu
       
François-Pierre LANGLOIS

François-Pierre LANGLOIS

 

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer de l'installation des 4 premiers dispositifs de mouillages "Plongée" Natura 2000 en mer "posidonies de la côte des Albères", sur le site de "la Moulade" à Collioure (carte ci-jointe).

Les bouées numérotées 39 à 43 sont donc opérationnelles et réservées en priorité aux structures de plongée, conformément au règlement ci-joint (en cours de validation auprès de la Préfecture Maritime).

10 autres bouées seront installées courant mai sur les sites de "la Mauresque", "la Llose", "Cap Béar", "Cap Gros" et "Canadells" et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Suivant votre utilisation de ces bouées Natura 2000, je vous remercie de bien vouloir remplir le carnet de fréquentation des mouillages de la Réserve marine. Il vous suffit d'y annoter les numéros des bouées que vous utilisez sur le site Natura 2000.

Je remercie Christian Dadillon pour sa participation et la mise à disposition de moyens nautiques lors de la mise en place de ces premières bouées.

Je reste à disposition pour tout élément complémentaire,

Bien cordialement

Marie-Christine Gruselle

Chargée de mission Natura 2000 en mer

Conseil Général des Pyrénées Orientales

Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls

5 rue Roger David- 66 650 Banyuls sur mer

Tel: 04.68.88.63.07/ 06.74.85.25.09

 

Le règlement en PDF

 

Un stage photo fédéral qualifiant s'est déroulé au sein du CASA.

                                   



Suite aux inscriptions 2012, 5 demandes de formation photo ont été faites.

Nous avons pu convenir de dates afin de satisfaire chacun en fonction de ses disponibilités et 3 stagiaires se sont retrouvés pour 3 week-ends et une soirée de théorie afin d'obtenir la qualification de photographe 1, premier niveau du cursus fédéral.

Les objectifs d'un stage photographe niveau 1 sont à la fois modestes et ambitieux.
Modeste car il s'agit d'acquérir les bases théoriques et pratiques pour exploiter au mieux son appareil sous-marin, aussi basic soit-il.


Ambitieux, car les bases étant vues et comprises, le stagiaire sait quel équipement peut être nécessaire pour aller plus loin dans son apprentissage.

 

 

Le 33e  championnat de France de photographie subaquatique s'est déroulé du 04 au 07 septembre 2013 à Saint-Raphaël.

Le prix Hervé Chauvez obtenu par François-Pierre Langlois

Le prix spécial pour la photo du thème créatif obtenu par François-Pierre

 

L'équipe du CASA au palmarès

L'équipe du CASA au palmarès



L'année passée nous étions surpris et ravis de notre belle 8ème place pour notre première qualification en finale. Pouvions nous renouveler ?

 

33 équipes étaient inscrites à ce 33ème championnats de France de photographie subaquatique.

En dehors des photos imposées - deux photos d'ambiances (avec ou sans modèle), une photo ambiance avec faune mobile, macro poisson, macro sans poisson - le thème créatif cette année était transparence et / ou reflets.

Nos compagnons de plongées de cet été à Port Vendres savent à quel point nous nous étions creusées pour trouver une idée exploitable.

Nous avions produit cette carte mentale avec les idées testées durant l'année :

carte mentale : transparence et reflet

Le travail a été récompensé puisque nous avons obtenu un prix spécial pour la photo réalisée sur ce thème.

Rappelons qu'en dehors du podium, qui récompense le classement général, des prix spéciaux sont attribués en fonction du classement par catégories (thèmes imposés) et des coups de coeur du jury.

Pour un CR plus sérieux du même week-end : voir les précisions de Cyril.

Pendant que vous faisiez vos emplettes pour Noël, il y avait encore des courageux qui plongeaient.

Cyril avait donné rendez-vous à Philip, Jean-Christophe, Danielle et François-Pierre à 9 heures samedi 10 décembre pour un week-end plongée de rêve.


Il y a des DPM (Directeur de Plongée Mou) et des DPSB (Directeur de Plongée Servèrement Burné). Cyril notre DP de ce WE fait assurément partie de la deuxième catégorie. Quand Cyril dit 9 H, c'est 9 H ! L'Ophelia à quai devant les affaires maritimes, tout le monde prêt à partir.
Mer d'huile, soleil et eau assez chaude 16°c. En cette période, en absence de thermocline, l'eau est même plus chaude à 40, qu'au mois d'août. Profitons-en, ça ne va pas durer.

Première plongée au Cap l'Abeille pour Philip (notre PADI Panda qui deviendra bientôt un grand CMAS), Danielle et FP (qui avait un nouvel objectif macro et un ordi de plongée à inaugurer). Visi très limite, vive la macrophotographie.

Plongée sur un sec qui remonte à 42 mètres  -qui avait été pointé sur Maxsea et très peu visité par le CASA- pour JC et Cyril. Moi un sec qui montre le haut de sa cime à 42 mètre, je suis désolé, je ne le qualifie pas de sec : il reste très mouillé.

Plus raisonnables les trois autres compères sont restés sur Cap Peyrfitte pour une sortie avec un peu trop de courant à mon goût. Les 200 mètres de capelé ont eu un avant goût de 500.

Notre DPSB avait une idée en tête avec JC : trouver la Fourmi, une épave mentionnée dans son guide, située à la limite nord de la réserve intégrale et qui n'avait presque jamais (sinon jamais) été plongée par le CASA.

Vous connaissez Cyril, bien que DPSB, il est grande gueule, la ramène tout le temps, mais il faut bien le reconnaître, ce n'est pas le plus expérimenté d'entre nous. Il est régulièrement cramé à l'azote dès vingt mètres, alors quand en sortant de l'eau, il nous raconte qu'il y avait des chapelets de langoustes de 6 Kg, des congres, un homard (ben voyons...) et une mostelle comme il n'en avait jamais vu (elle devait être rose ou verte...), on a mis ça, comme d'hab, sur le compte de la narcose.
Mais quand Jean-Christophe, qui est un garçon raisonnable, semblait animé d'une même excitation, il a fallu se rendre à l'évidence : il n'y avait pas anguille sous roche, mais bien homard dans Fourmi et une faune étonnante dans une si petite épave.

Et l'exploit n'est pas mince, car trouver une épave de 15 mètres, complètement ouverte dans une zone peu balisée et une eau chargée, il fallait toute la sagacité de notre DP pour dégoter une fourmi dans un désert de sable. Pour cela, il a dû croiser les informations de son guide, données sous forme d'amers, et une position GPS jusqu'alors non confirmée.

Pendant ce temp votre webmaster préféré (du moins, j'espère et si ce n'est pas le cas, je casse tout), faisait des ronds dans l'eau avec l'Ophelia (et même si Cyril fait des tas de remarques désobligeantes sur ma façon d'apponter, je tiens à faire savoir que j'ai mon permis mer depuis 1981, les petits gars, et il y en a une bonne tripotée d'entre vous qui n'étaient même pas nés, alors ce n'est pas de ma faute si les règles de l'art ont changé depuis ces temps immémoriaux), en attendant la remontée des deux explorateurs.


Tout ce petit monde (sauf Philip, un gars sérieux qui est rentré à Toulouse pour des obligations décentes) après un frugal encas à la Criée suivit d'une pizz de chez Ernest, s'est endormi dans les frimas d'un appartement Colliourenc.

Le lendemain, Danielle était atteinte d'un mal aux symptômes caractéristiques, -nez bouché, fatigue- connu sous le nom de flémingite aigue dans les manuels de référence de la faculté.

Alors votre webmaster (toujours le même) est reparti seul faire des ronds dans l'eau avec Lophelia, pour rechercher les deux compères partis cette fois-ci faire un coucou aux congres du Saumur.

Un bien beau week-end, dans une ambiance amicale comme je vous en souhaite tous.

Merci DPSB.

Les images du WE