Connexion

Gestion des activités du club CASA d'Airbus
Guillaume Nery à Airbus... mais pas que... PDF Imprimer
Écrit par LOZACH Damien   
Mercredi, 07 Décembre 2016 09:10

 Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la conférence de Guillaume Nery ce jour Mary a trouvé ce lien qui pourrait résumerer son discours, à confirmer par les présents... mais c'est toujours un article à lire !

http://www.fnpsa-normandie.net/cr-conference-de-guillaume-nery/

Mary 

 
Promotion Social Secourisme 2017 PDF Imprimer
Écrit par MAROIS Olivier   
Vendredi, 30 Septembre 2016 10:43

Bonjour à tous,

Les inscriptions aux cours du soir, dans le cadre du dispositif Promotion Sociale, seront ouvertes du 3 octobre au 10 novembre pour le second semestre 2017.

L'offre de cours du soir couvre les domaines de formation suivants :

•             Connaissances aéronautiques

•             Techniques avion

•             Economie et gestion

•             Secourisme

•             Informatique

Les cours de la Promotion Sociale sont conduits en français.

Le dispositif Promotion Sociale est accessible à tous les salariés Airbus Opérations SAS, Airbus SAS, Airbus Group, au personnel intérimaire, au personnel sous-traitant in situ, au personnel du Comité d'Entreprise, les membres de la famille d’un salarié et retraités des sites de Toulouse et de Blagnac.

Nous demandons à toute personne s’inscrivant de faire preuve d’assiduité.

Pour découvrir l'offre complète et vous inscrire, rendez-vous sur la Communauté Promotion Sociale :

https://hub.intra.corp/sites/PromotionSociale/Pages/default.aspx

Bien cordialement.

L’équipe Promotion Sociale.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Expositions Photos - François Brun PDF Imprimer
Écrit par LOZACH Damien   
Mercredi, 09 Novembre 2016 11:46

Le club Banyuls Images dans le cadre de son exposition photos à le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème "La Mer" demain jeudi 10 novembre à Banyuls Sur Mer.

2016 11 10 - invitation conférence

 

 
36e championnat de France de photographie sous-marine à Saint Raphaël PDF Imprimer
Écrit par Admin FP   
Dimanche, 02 Octobre 2016 10:59

Résultats des deux équipes du CASA au 36e championnat de France de photographie sous-marine

 

Philippe qui rit, François-Pierre qui pleure

 

Après de bons résultats cette année pour Philippe lors de participations aux épreuves de la coupe de France animalière (challenges de macrophotographie) la remontée au classement pour ces championnats de France a été spectaculaire, d'avant-dernier en 2015, il obtient une très bonne 15e place dans une compétition dont le niveau ne cesse d'augmenter.

 

La série de Philippe :

série de Philippe Delorme 36e championnat de France de photographie sous-marine

 

Pour François-Pierre, c'est une chute de 10 places par rapport aux trois dernières participations (8-7-8) pour finir 17e.

La série de François-Pierre :

série de François-Pierre Langlois 36e championnat de France de photographie sous-marine

 

La déception est tout de même tempérée, pour François-Pierre, par l'obtention d'un des cinq prix spéciaux décernés cette année (prix macro, prix poisson, prix ambiance, prix faune mobile, prix thème).

fplanglois Prix ambiance faune mobile

 

Cette image a obtenu le prix "Ambiance faune mobile"

 

Le thème imposé, le sable, qui compte pour une image mais noté avec un coefficient supérieur a diversement été apprécié par les concurrents, et même diversement compris...

Le palmarès a été marqué par un classement yoyo pour beaucoup de concurents habitués aux premières places, la compétition est un art difficile.

 

La région Occitanie, bien représentée cette année, prend comme d'habitude, la première place avec Stéphane Sandon, un tir groupé en milieu de classement, 14e Michel Lopez, 15e Philippe Delorme, 17e François-Pierre Langlois et enfin une 27e place pour Catherine Hervé.

 

Les images en plus grand

 

Le classement complet

 

La photo des lauréats du palmarès de ces 36e championnats de France (signe des temps, elle vient d'un smartphone ...) :

palmarès 36e championnat de France photographie sous-marine

 

Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2016 14:26
 
Pourquoi et comment respecter les règles d'hygiène dans les piscines PDF Imprimer
Écrit par Admin OM   
Jeudi, 29 Septembre 2016 20:31

 

 

Argumentaire : pourquoi et comment respecter les règles d'hygiène dans les piscines ?

(document de travail 29 juillet 2015)

 

Présentation Mairie de Toulouse sur l'hygiène des Piscines

http://www.casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/documents/doc_download/1076-presentationmairiepiscinetlssept2016clubs

 

Note d'évacuation de la la piscine de Léo Lagrange:

http://www.casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/documents/doc_download/777-procedure-evacuation-leo-lagrange

1- Le manque d'hygiène à la piscine : quelles conséquences ?

Il n’est pas rare d’entendre certains nageurs dire d’une piscine publique qu’elle est sale et que l’hygiène laisse à désirer. Ce qui peut contribuer à démotiver bon nombre de nageurs en herbe. Mauvaises odeurs, cheveux, peaux mortes ou encore sueurs, avant de critiquer la propreté des bassins, c’est avant tout l’hygiène des baigneurs qui doit être remise en cause.

Sans une bonne hygiène individuelle, on introduit des germes (bactéries, virus, champignons) et des matières organiques (peaux mortes, sueurs, crachat, cheveux...) au niveau de l'eau, des sols, surfaces, air ambiant et douches.

Conséquences de la pollution issue principalement des baigneurs :

- sanitaires : microbiologiques ( infections cutanées, troubles intestinaux...) et chimiques (les chloramines, composés chimiques produits par l’action du chlore sur les matières organiques laissées par les baigneurs dans l’eau, sont à l'origine de troubles irritatifs des yeux et de la sphère ORL.. Plus il y a de litres de sueur, de bactéries et de peaux mortes, plus le taux de chloramines dans l’atmosphère est important. Voir avis de l'AFSSET- rapport d'expertise collective 2012

- sur la qualité de l'eau : l'efficacité de la désinfection est réduite, obligation d'augmenter la quantité de chlore utilisé et donc eau plus agressive pour muqueuses et la peau

- sur la qualité de l'air : odeur désagréable de chlore. Sans pollution l'odeur serait pratiquement absente.

- sur la consommation d'énergie et d'eau : le nettoyage de l'eau (traitée ou renouvelée par apport d'eau neuve), le nettoyage des filtres, le renouvellement de l'air sont d'autant plus énergivores que l'eau est souillée.

En synthèse, les gains du respect des règles d'hygiène par le baigneur :

- moins de problèmes de santé pour le nageur et les agents

- l'amélioration de la qualité de l'air : moins d'odeur de chlore

- une diminution de la quantité de désinfectant utilisé (le chlore) et donc une eau plus agréable pour le nageur, moins agressive pour la peau

- une économie en termes de consommation d'eau, d'énergie et de produit désinfectant utilisés pour le traitement de l'eau

- davantage de respect pour le travail des agents d'entretien

2- Les règles d'hygiène à la piscine : les expliquer aux usagers

  • Pourquoi retirer ses chaussures avant d'entrer aux vestiaires ?

Nos chaussures, et surtout nos semelles, sont de vrais nids à bactéries et contaminent les sols avec les impuretés provenant de l'extérieur.

Avant d’arriver dans les vestiaires, il est donc important d’enlever ses chaussures dans la zone de déchaussage. Cette zone de déchaussage permet d’éviter de salir et de contaminer les vestiaires avec des germes de toutes sortes. Avant et après avoir nagé, chaque baigneur passe dans les vestiaires pour se changer et y marche pieds nus. Pour toutes ces raisons, il est primordial de garder cet espace aussi propre que possible.

  • Pourquoi mettre son maillot de bain sur place ?

Son maillot de bain doit être propre et mis sur place. S'il est mis à l'avance, il apporte des micro-organismes (poils, sueurs, résidus d'urine...) qui vont contaminer l'eau de la piscine et ainsi être responsables de formation de chloramines.

  • Pourquoi un maillot de bain et non un short ou un bermuda ?

Les caleçons de bain, tout comme les bermudas peuvent être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit de réduire l'apport de matières organiques (poils, sueurs, résidus d'urine...). Par ailleurs les shorts longs ont souvent des poches. En se baignant il peut arriver d'oublier d’enlever des objets qui se trouvent dans celles-ci tels que mouchoirs ou papiers qui se retrouveront à flotter à la surface de l'eau ou à boucher les filtres de la piscine.

  • Pourquoi passer aux toilettes avant d'aller nager ?

Pour réduire au maximum les pertes d'urine émis naturellement dans le bassin en raison de la pression de l'eau sur la vessie. L'urine est de la matière organique qui contribue à la formation de chloramines.

  • Pourquoi se doucher et se savonner avant d'aller nager ?

A la piscine, il est obligatoire de prendre une douche savonnée avant d’aller dans le bassin. Maquillage, gel ou encore parfum : tout doit disparaître avant d’aller dans l’eau. Simple réflexe en apparence, la douche permet en réalité d’améliorer la qualité de l’eau et surtout, de réduire le taux de chloramines à la piscine.

Même si vous vous êtes lavés ce matin, vous transportez avec vous peaux mortes, sueur, bactéries et toutes sortes de produits cosmétiques. En vous savonnant, vous éliminez ainsi la majorité des matières organiques qui polluent habituellement les bassins. Une douche sans savon ne sera pas suffisante pour éliminer sueurs, bactéries cutanées, produits solaires, maquillage, parfum...A savoir : le maquillage ou autre crème créent un film gras à la surface de l'eau dans lequel les microbes peuvent se protéger de l'action désinfectant du chlore.

Expliquer cela aux enfants est aussi un point important pour lutter contre le raisonnement « Pas besoin de me laver, je vais à la piscine ».

  • Pourquoi mettre un bonnet de bain ?

Il permet de retenir les impuretés que peuvent contenir les cheveux et ainsi de moins encrasser les filtres de la piscine. Il protège aussi les cheveux contre le chlore qui les rend cassants ou les décolore.

  • Pourquoi passer par le pédiluve ?

C'est le dernier barrage bactéricide et virucide avant l'accès aux bassins. Il permet de garder le sol des abords des bassins propres et de limiter les contaminations. Les pédiluves contiennent un taux de chlore très élevé (5 fois plus que dans la piscine) pour bien désinfecter.

 

Mise à jour le Jeudi, 29 Septembre 2016 20:46
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 20