Accueil
Championnat de France Photo/Vidéo 2025 : Le CASA fait le plein d’argent
- Détails
- Écrit par : LANGLOIS François-Pierre
- Catégorie : Evènement National
Début avril, à Saint-Gilles les Bains, La Réunion, se sont déroulés les 44e Championnat de France Photo/Vidéo sous-marine.
Après le recrutement à prix d’or par le CASA du Messi (vous le prenez dans le sens que vous voulez) de la vidéo sous-marine, le médaillé de bronze, d’argent et d’or aux championnats du monde de la discipline, le chaurien Laurent Maignot, une médaille était a priori assurée pour le challenge national vidéo.
Pour maximiser les chances, on avait également envoyé en mission les deux barbons photographes du CASA, François-Pierre Langlois et Philippe Delorme, pour le Championnat de France de photographie sous-marine.
Et bien avec deux médailles d’argent, l’une en photo l’autre en vidéo, ajoutées à un prix Macro (l’un des quatre prix spéciaux de ce championnat), le CASA peut se prévaloir du titre de meilleur club de France pour l’image sous-marine.
Lire la suite : Championnat de France Photo/Vidéo 2025 : Le CASA fait le plein d’argent
Conférence vidéosub ce vendredi 17 janvier 2025, salle Chopin par Laurent Maignot (champion du monde vidéo CMAS)
- Détails
- Écrit par : LANGLOIS François-Pierre
- Catégorie : Soirée
Laurent Maignot, champion du monde vidéo sous-marine, deux fois champion de France et également membre du Casa, nous propose une soirée vidéo ce vendredi 17 janvier à 19h salle Chopin au CSE.
Vous pourrez découvrir les bases de l'image Video et poser toutes vos questions...
Venez nombreux.
L'inscription sur l'événement est conseillée : https://casa.asso.fr/index.php?option=com_eventbooking&view=event&id=15&catid=14&Itemid=241
Si vous n'êtes pas inscrits, venez quand même !
2024-11 WE intégration N2
- Détails
- Écrit par : LANGLOIS François-Pierre
- Catégorie : Compte Rendu Week-end
Un magnifique week-end à Port-Vendres avec tous les ingrédients réunis comme on les aime pour former l'esprit de la promo N2 2025. Un temps au top et une visibilité de 70m comme on la connaît qui n'a pas empêché à toute l'équipe élèves/encadrants de se régaler avec 5 plongées sur ce retour d'été inespéré.
Compte rendu de la mission "étendoir" - Toulouse - Port Vendres
- Détails
- Écrit par : Damien
- Catégorie : Compte Rendu Week-end
Compte rendu de la mission "étendoir"
Après de nombreuses années de réflexions, les 3 étendoirs du local de Port Vendres sont sortis de terre. Il aura fallu 4 semaines de travail intense et d’investissement personnel de nombreuses personnes pour y arriver dans les temps.
Le défi à relever était de tenir le « jalon » du weekend bateau… oups, un peu de vocabulaire airbus… En gros fallait que l’on se magne le *$% pour que tout soit prêt pour le vendredi 13 Mars.
Tout est venu de ce croquis, initié par François et quelques têtes pensantes dans l’ombre.
Les mesures ayant été prises soigneusement dans le local, nous avons été totalement rassurés tout au long de la confection… (Merci François pour ce suspense incroyable)
Numérisée par DidierL
Lire la suite : Compte rendu de la mission "étendoir" - Toulouse - Port Vendres
Compte-rendu de la journée de Samedi 13 Février.
- Détails
- Écrit par : CASSAING Patrick
- Catégorie : Compte Rendu Week-end
Le transfert du LOPHELIA II vers la zone technique du port de Canet s’est bien passé. La météo a été clémente, avec un temps couvert mais sans pluie et avec une très légère houle, ce qui nous a permis de naviguer en toute sécurité.
Nous avons par contre rencontré deux petits soucis avec le bateau. Tout d’abord, il a fallu refaire le plein de la direction car celle-ci, dans l’état ou nous l’avons trouvée, ne nous permettait pas de manœuvrer facilement le bateau, il fallait tourner une dizaine de fois le volant avant que le Z ne bouge de quelques degrés. Il faut vraiment que DISMAR se penche sur ce PB de fuite plus que récurrent et le résolve.
Le deuxième problème concerne la commande des GAZ. En effet, lorsque j’ai voulu accélérer pour sortir du ponton, j’ai trouvé celle-ci extrêmement dure. On avait l’impression que la manette avait été durcie volontairement. Renseignement pris au prêt de DIDOU, aucune intervention n’a été effectuée sur la commande des gaz.
J’ai constaté par la suite, au fil de la navigation que celle-ci retrouvait un peu de souplesse mais restait quand même dure. Un grippage mécanique de la poignée des gaz en est très certainement la cause. DIDOU, Demande à DISMAR de la contrôler STP.
Voilà, à part cela, rien d’autre à signaler sur le fonctionnement du Bateau.
Une fois le bateau mis en cale sèche et après un bon repas chez Mr FLUCH, nous avons nettoyé la coque au Karcher en respectant les consignes de DIDOU (utilisateur couché et KARCHER en position ‘’DEBOUT’’) voir photo jointe.
Lire la suite : Compte-rendu de la journée de Samedi 13 Février.