Un magnifique week-end à Port-Vendres avec tous les ingrédients réunis comme on les aime pour former l'esprit de la promo N2 2025. Un temps au top et une visibilité de 70m comme on la connaît qui n'a pas empêché à toute l'équipe élèves/encadrants de se régaler avec 5 plongées sur ce retour d'été inespéré.
Le week-end plongée de 20 et 21 juin se faisant sur deux tours, un week-end enfant Atos Casa a pu se greffer tardivement. Une ambiance pleine de joie et de Haribos...
Les images de la performance : https://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/141-2021-06-we-enfant
Après une session de recyclage secourisme au LAC, le point d’orgue du week-end moniteur a été comme à l'accoutumée la sortie d’entraînement avec la SNSM.
Les images sur le site du CASA
Puis les nouvelles préconisations de l’Agence Sanitaire Santé Publique France étant la limitation à deux verres par jour et pas tous les jours, nous avons mangé sur le Lophelia (c’était donc un jour sans !).
L’après-midi s’est poursuivi par une visite du nouvel Aquarium de Banyuls, avec une présentation des missions, objectifs et moyens de la Réserve Naturelle Marine par Ronan Rivoal.
Les plus courageux (pas les planqués dans leur appartement-témoin de la Thalasso de Banyuls) ont plongé le dimanche matin.
Un grand merci à toute l’équipe de la SNSM pour son accueil, son implication et sa gentillesse.
La vue du drone en 360° de la vedette de la SNSM ici :
https://roundme.com/tour/381816/view/1312147/
Un petit film d'une minute 20 :https://youtu.be/QLleahAllzA
François-Pierre
Les plongées d’octobre-début novembre sont souvent les plus agréables de la saison : eau chaude (19° à 50m, si si !), météo clémente, fin de la cohue.
Alors que toute la France était sous la tempête, un village d’irrésistibles plongeurs résistait à l'oisiveté en poursuivant son activité sous une météo idéale.
En l’absence de vent, nous avons réalisé deux jours de suite la migration vers Creus, Cadaqués pour des plongées d’anthologie.
En face de Cadaqués, non loin du site habituel pour les plongées du bord, des membres du CASA avaient récemment découvert un site jamais encore répertorié : un tombant qui commence à 30 m pour finir à 50. Ils l’ont baptisé poétiquement “le tombant des burnes” (c’est à ce genre de détails, que l’on comprend que les découvreurs sont membres de notre club, même si à titre personnel je suis choqué).
Alors que la visibilité, suite aux inondations de la quinzaine précédente, était très limitée, on imagine immédiatement tout le potentiel de ce site : langoustes, mostels, gorgonocéphales sur gorgones rouges à foison. À refaire avec de l’eau limpide ! Cyrille m’assure que je suis le cinquième plongeur (de l’univers) à découvrir cette plongée.
Le lendemain malgré un courant majeur et une visi toujours perfectible, les plongées sur Massa d’Or nous ont ébloui : barracudas, anthias, sérioles, bonites ,se mouvaient dans un ballet incessant (trop tard pour le Goncourt).
Bon, puis après comme d’hab, on a bouffé (bon là c’est mort pour les prix littéraires).
François-Pierre
Les images du week-end :
http://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/126-a28-2019-1-novembre
La crique du midi au drone :
Vous assez avez payé pour le savoir (pas assez cher) mais nos épaves préférées se refusent souvent à nous.
Ces alluvions qui remontent dans la zone des 20-30 mètres nous plongent dans une ambiance turbide et opaque qui amènent beaucoup d’entre-nous à se convertir à la plongée souterraine (tant qu’à faire de plonger dans le noir…).
Puis, parfois, trop rarement, dans un instant de grâce elles se montrent révélant leurs infrastructures, leurs lumières et toute la faune attirée par ces récifs artificiels.
Mais quand l’occasion de découvrir les trois principales épaves, le Saumur, l’Astrée et l’Alice Robert dans toutes leurs splendeurs (je suis bien lyrique aujourd’hui) se présente durant le même week-end alors on prend conscience que cette chance ne se reproduira peut-être pas de sitôt.
Les participants au week-end du 22 au 23 septembre ont pu rencontrer cette situation exceptionnelle et un appareil photo trainait par là (curieusement après la première plongée, j’ai eu moins de difficultés à trouver des compagnons de palanquée que d’habitude).
Comme j’avais eu l’opportunité de plonger quinze jours plus tôt sur la Bananier avec une visibilité très correcte, ce sont pour ma part quatre plongées sur épaves qui se sont succédées avec le même bonheur.
Les photos sur le site du CASA :
http://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/16-a18-2018-epaves-pv
Plus de photos sur www.plongee.photos :
https://photos.app.goo.gl/E8xgLnTKcUDM4YVJ7 Bananier
https://photos.app.goo.gl/gffx8KkgehTgFVBP7 Astrée
https://photos.app.goo.gl/NAsbu7L2A3EjL9by8 Le Saumur
https://photos.app.goo.gl/4HQbGcPNLMDET1nAA Bananier début septembre
© 2024 CASA plongées