Compte Rendu Week-end
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- Écrit par : LANGLOIS François-Pierre
- Catégorie : Compte Rendu Week-end
Un magnifique week-end à Port-Vendres avec tous les ingrédients réunis comme on les aime pour former l'esprit de la promo N2 2025. Un temps au top et une visibilité de 70m comme on la connaît qui n'a pas empêché à toute l'équipe élèves/encadrants de se régaler avec 5 plongées sur ce retour d'été inespéré.
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- Écrit par : Anne
- Catégorie : Compte Rendu Week-end
Une équipe motivée pour profiter de ce week-end aux portes des calanques de Marseille:
YCPR : Un club de plongée efficace et à qui a eu à cœur de nous aider à mener notre programme à bon port
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Les plongées
5 belles plongées sur des épaves, des secs et des tombants avec une météo idéale, où le soleil, la mer d’huile et une visibilité parfaite étaient au rendez-vous.
Le Liban et les pharillons de l’île de Maire – 10 à 44m
Première pour se reconnecter en douceur avec l’avantage de combiner sur la même plongée : une première épave, le Liban qui a sombré par 36m, et les arches des Pharillons avec un tombant abrupte jusqu’à 45 mètres. Les gorgones rouges et jaunes constituent la toile de fond à des bancs entiers des espèces que nous rencontrons souvent côté Port-Vendres : Sars et dorades sont de la partie et tournoient dans le bleu des arches, spectacle grandiose. Ce qu’on retient surtout de cette plongée c’est son ambiance avec le jeu lumières sur les roches, le camaïeu de bleus entre les arches – prometteur pour la première !
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Les Moyades – 0 à 42m
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Sur cette plongée nous sommes partis autour d’un rocher qui accueille sars tambours, barracudas, et se balader entre des amas de roches inondés de lumière accueillant des murènes à foisons, des mérous et mostelles… |
Les Impériaux du large – 0 à 60m
c'est une roche isolée de l'iles du Riou. A la mise c'est un tombant que l'on aperçoit allant jusqu'a 60m Arrivé sur les 55m, on aperçoit une langouste posé devant une faille, mais en fait ce n'est pas une mais une bonne dizaine les unes à côtés de autres contemplants les plongeurs passés. La planquée de Pascale et de Fabien ont même vu un peu avant un homard et une langouste dans le même trou.
c'est un peu plus loin sur le fond, que l'on aperçoit une belle gorgone cassé
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- Écrit par : Damien
- Catégorie : Compte Rendu Week-end
Compte rendu de la mission "étendoir"
Après de nombreuses années de réflexions, les 3 étendoirs du local de Port Vendres sont sortis de terre. Il aura fallu 4 semaines de travail intense et d’investissement personnel de nombreuses personnes pour y arriver dans les temps.
Le défi à relever était de tenir le « jalon » du weekend bateau… oups, un peu de vocabulaire airbus… En gros fallait que l’on se magne le *$% pour que tout soit prêt pour le vendredi 13 Mars.
Tout est venu de ce croquis, initié par François et quelques têtes pensantes dans l’ombre.
Les mesures ayant été prises soigneusement dans le local, nous avons été totalement rassurés tout au long de la confection… (Merci François pour ce suspense incroyable)
Numérisée par DidierL
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- Écrit par : CASSAING Patrick
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Le transfert du LOPHELIA II vers la zone technique du port de Canet s’est bien passé. La météo a été clémente, avec un temps couvert mais sans pluie et avec une très légère houle, ce qui nous a permis de naviguer en toute sécurité.
Nous avons par contre rencontré deux petits soucis avec le bateau. Tout d’abord, il a fallu refaire le plein de la direction car celle-ci, dans l’état ou nous l’avons trouvée, ne nous permettait pas de manœuvrer facilement le bateau, il fallait tourner une dizaine de fois le volant avant que le Z ne bouge de quelques degrés. Il faut vraiment que DISMAR se penche sur ce PB de fuite plus que récurrent et le résolve.
Le deuxième problème concerne la commande des GAZ. En effet, lorsque j’ai voulu accélérer pour sortir du ponton, j’ai trouvé celle-ci extrêmement dure. On avait l’impression que la manette avait été durcie volontairement. Renseignement pris au prêt de DIDOU, aucune intervention n’a été effectuée sur la commande des gaz.
J’ai constaté par la suite, au fil de la navigation que celle-ci retrouvait un peu de souplesse mais restait quand même dure. Un grippage mécanique de la poignée des gaz en est très certainement la cause. DIDOU, Demande à DISMAR de la contrôler STP.
Voilà, à part cela, rien d’autre à signaler sur le fonctionnement du Bateau.
Une fois le bateau mis en cale sèche et après un bon repas chez Mr FLUCH, nous avons nettoyé la coque au Karcher en respectant les consignes de DIDOU (utilisateur couché et KARCHER en position ‘’DEBOUT’’) voir photo jointe.
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