Menu
       

WE enfant de septembre au CASA

 La dernière sortie enfants/ados de l’année s’est déroulée le 11 et 12 septembre à Port-Vendres sous une tempête de ciel bleu, un soleil généreux et des déferlantes de …1 à 5 cm ! Autant dire que les conditions étaient idéales pour faire plonger 4 jeunes promus cette année Plongeurs or et N1, mais aussi 3 ados formées au CASA les années précédentes, accompagnés de l’équipe d’encadrants dynamiques qui les ont formés et de parents enthousiastes.

Ce WE était sous le signe de plongées à thème avec une formation « Découverte de la biologie subaquatique » organisée par Sylvie, afin de compléter les connaissances de nos plongeurs dont les niveaux sont plutôt hétérogènes. Au programme : reconnaissance de plusieurs espèces sous marine avec quelques explications sur leur biotope et leur mode de vie, 2 plongées pour mise en application et un diaporama photo tout en couleur. C’est l’occasion pour certains de découvrir qu’il n’y a pas que des poissons dans la mer !

Les bonnes conditions météorologiques nous ont permis de naviguer le matin jusqu’à Cap l’Abeille pour faire nos plongées « bio ». En effet, les sites protégés présentent à toutes les profondeurs de nombreuses espèces peu farouches, pour le plaisir de tous… à l‘exception peut être de quelques animaux perturbés dans leurs activités diurnes... (les responsables se reconnaitront). Les sorties de l’eau ont donné lieu à de nombreuses discussions techniques, plus ou moins animées, avec livres et plaquettes immergeables bio à l’appui.

Devoirs scolaire obligent (et oui déjà !), les filles sont reparties le samedi après midi aux mobil-homes pour travailler. A la demande quasi générale, les autres plongeurs ont opté pour une sortie épave : le Pythéas sur 9-17 m pour les garçons dont c’était la 1ère exploration de débris et tôles froissées, le Saumur sur 35-40 m pour les plus confirmés. Une bonne visibilité dans les deux cas a permis à tous d’apprécier les différentes structures, sans oublier de regarder avec attention faune et flore qui s’y trouvaient.

Pour ne pas déroger à la tradition CASA, toute l’équipe s’est retrouvée le samedi soir pour un repas plancha, avec tout ce qui l’accompagne. La clôture de ce WE a eu lieu au bar de Port-Vendres (décidément les habitudes sont tenaces) afin de remplir et tamponner les carnets de plongées. Cela a été aussi l’occasion de remettre aux candidats leur « Attestation de découverte environnement et biologie subaquatique ». Au total 12 attestations ont été officiellement délivrées aux jeunes … et moins jeunes !!!

Un grand merci à tous pour votre participation à ce WE jeunes plongeurs dont les photos sont sur le site du club. Soyez en certains, la relève en plongeurs au CASA est également assurée avec cette nouvelle génération …

Coco, responsable formation enfants

Plus de photos sur la galerie du site...

 

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires