Le vendredi 19 février, TIV club !

Nous mettons à contribution cette journée pour préparer les mélanges, l'éclairage et les différents matériels nécessaire à la plongée sous plafond.

Samedi matin François et moi prenons la route pour Marcilhac sur Célé, à 160km de Toulouse, pour une plongée en siphon : « Le Ressel ». Nous sommes rejoint là-bas par Stéphan et son Fils Alexandre. Peu de temps après les parents à Stéphan arrivent à leur tour, ils garderont Alexandre pendant la plongée.

Franck et Dominique ont jeté l'éponge par manque de temps nécessaire pour la préparation de leur matériel.

Manu, lui n'était pas disponible sur cette journée.

Jean-Paul et Cécile n'ayant pas donné signe, on commence à préparer et descendre notre matériel au point de mise à l’eau au bord de la rivière. Puis vers midi, sous un soleil radieux, on s'installe pour un bon casse-croûte.

Déjeuner avec un seul petit verre de rouge car 900M de siphon nous attendent !

13h45, on s'équipe dans le lit du Célé. A cet instant Frank Vasseur, une pointure en plongée souterraine, sort du Ressel avec deux élèves nous annonce les conditions sous l'eau.

Dans une eau à 8°, il nous faudra remonter à contre courant sur 50 mètres la rivière Célé pour atteindre l'entrée de la cavité.

Bonne nouvelle, le siphon est lui à 12° avec une bonne visi de plus de 15 mètres et très peu de courant.

Etant en combinaison humide (normalement pour la dernière fois J), je ne traîne pas trop pour rejoindre l'entrée de la cavité.

François plonge avec son recycleur Submatix et un diluant Trimix 19/37. Il fait sa redondance avec deux relais de 7L. Stéphan et moi sommes équipés d'un Bi 2x12L à 240bars de Nitrox et d'un gros relais d'air à 210 bars (12L pour l'un et S80 pour l'autre).

François passe devant, Stéphan suit et je ferme la marche. On effectue le trajet aller par la galerie inférieure.

Curieusement il y a beaucoup de poissons dans le siphon. Sans doute trouvent-ils le Célé un peu trop frais et viennent se mettre au chaud !

Passage devant l'ardoise, la première bifurcation, puis la cloche et nous retrouvons à la base du puit numéro 4 à -47 mètres.

34 minutes de plongée nous faisons demi-tour devant l’étiquette qui indique la côte à 450m...

Nous faisons le retour par la galerie supérieure, ce qui permet d’effacer sur le trajet retour les 4 minutes de paliers que les 2 ordis air ont accroché dans le Puits 4.

Nous émergeons dans le Célé après 63 minutes de plongée. Les 50 mètres retours avec courant dans le dos sont très vite parcourus. Arrivée dans le lit de la rivière, la sortie d'eau ne se fait pas attendre pour moi car la température repasse dans le frais.

En remontant le matériel aux véhicules, nous croisons alors une autre équipe de trois plongeurs en recycleurs qui descendent au Ressel. Après une courte pause café toujours sous le soleil, on plie bagages et on quitte Stéphan et sa famille vers 16h30 pour prendre le chemin du retour.

Bilan: une belle et bien bonne journée pour une remise à l'eau en douceur avant le w-e moniteurs du 19/20 mars 2011.