À l’initiative, et sous la responsabilité du centre de plongée le Paradis des bulles, est né un projet collectif pour un port propre qui associe le département, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille Illibéris, la CCI, le Parc naturel marin du golfe du Lion et la mairie de Port-Vendres (l’État étant représenté par la capitainerie du port de Port-Vendres).
Tous ces partenaires organisent pour la deuxième fois une opération de nettoyage du port et de ses abords. Dimanche 10 octobre, nettoyage des fonds du port au niveau des quais Fanal, l'Artillerie, l'Obélisque et Jean Moulin (de 9 h à 17 h) avec le centre de plongée le Paradis des bulles.
Au-delà de l’action citoyenne et participative, cette opération vise à sensibiliser le grand public, plongeurs, plaisanciers, pêcheurs ou promeneurs à la préservation du milieu marin. C’est en outre l’occasion de faire le lien avec des actions conduites dans le cadre de la campagne Écogestes Méditerranée, financée par le département, et avec la démarche engagée par le port pour obtenir la certification Port propre.
C’est bien sûr une porte ouverte pour la promotion de la plongée sous-marine à Port-Vendres. Cible privilégiée, les enfants apprennent ainsi, d’une manière ludique, les bons gestes pour acquérir un comportement écocitoyen et respectueux de la mer. Tous les volontaires sont bienvenus, que vous soyez plongeur ou non plongeur ! Plus de renseignement sur le site internet www.plongee-port-
Alors que les formations ont été mises en berne en 2020, la reprise s'est faite en fanfare concernant la photographie sous-marine en ce début de saison.
Cette année nous avions 5 stagiaires, dont trois venus chercher leur qualification PP1 (plongeur photographe niveau 1) et deux stagiaires en recyclage.
Avant la rencontre présentielle entre les stagiaires et les formateurs, trois séances en vidéoconférences ont été assurées : organisation et cours théoriques.
La formation s'est poursuivie par un séjour à Port-Vendres durant le long week-end de l'ascension.
Et enfin une rencontre de tout le groupe chez FP a conclu le stage par un exercice obligatoire du cursus : l'analyse des images sélectionnées par chaque participant et selon les thèmes imposés (lumière naturelle, photo rapprochée en lumière artificielle, photo d'ambiance et faune mobile).
La seule entorse par rapport au cursus habituel est la suppression des deux séances en piscine. C'est pourtant une étape bien utile, mais aucun des participants n'étant vraiment débutant, le contrat a été bien rempli.
Une petite pensée pour Didou (déjà, PP1), qui n'a pas pu participer au séjour mer ayant dû faire face à des dégâts importants chez lui après un passage destructeur de la foudre.
Le week-end plongée de 20 et 21 juin se faisant sur deux tours, un week-end enfant Atos Casa a pu se greffer tardivement. Une ambiance pleine de joie et de Haribos...
Les images de la performance : https://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/141-2021-06-we-enfant
Permis bateau
Préparez votre permis bateau de plaisance à moteur avec le TEC – Subaquatique (bateau-école agrée n° 31004)
Option COTIERE : dès 16 ans, conduite de jour et de nuit des bateaux à moteur d’une puissance > 6 CV jusqu’à 6 miles d’un abri
- PROGRAMME OPTION COTIERE -
Date limite des inscriptions : 28 février 2020
Conditions et renseignements : Jean-Marc MAGNE – 06 62 16 84 98 Michel SANTELLI – 06 88 75 49 63 Michel GUILHEM – 06 84 35 24 99 Patrick COURROY – 06 67 49 73 40 Sébastien CLERGERIE – 06 12 61 21 73 Philippe GOUZE – 06 76 58 89 13
Le coût est identique qu'aux ayants-droit d'EDF, soit : 262 € pour la formation et 108 € de timbres fiscaux.
© 2022 CASA plongées