Départ de Toulouse à 7h le vendredi matin pour une mise à l'eau du bateau prévue à 10h à Canet en Roussillon.

La mer est belle mais une houle longue limite un peu la vitesse maximum du bateau pendant les premiers essais.

C'est Jean-Michel qui se colle au transfert du bateau pour arriver un peu avant moi sur Port-Vendres.

Nous profitons des bonnes conditions météo pour passer la journée en mer à faire chauffer notre logiciel Bathymétrique Maxsea.

Le but étant de continuer la prospection commencée il y a quelques temps sur Béar.

Les 6h de mer sont mises à contribution pour faire l'inventaire de l'armement du bateau.

Alors que Jean-Michel commence à supporter difficilement les petits ronds dans l'eau, l'excellente quiche aux poireaux d'Amélie  accompagnée d'un excellent vin lui font passer ce moment pas facile Sourire

Premiers constats, le bateau fonctionne merveilleusement bien mais il reste encore quelques "bricoles" à faire. (GPS fixe a connecter, deux disjoncteurs des convertisseurs de tension trop faibles à changer et les drapeaux alpha qui ne rentrent pas les tubes du mat).

Vendredi soir arrivé de presque tout le monde au camping de Taxo les Pins dont l'entrée est provisoirement fermée pour cause de travaux.

Samedi matin, c'est cours de secourisme avec notre Patrick National !

Défibrillateur et pompe à mucosités en main, tout le monde se plie aux exercices dans une ambiance studieuse mais décontractée.

Une remarque, Claude est toujours le premier quand il s'agit de s'allonger... mais difficile de prendre son pouls qui doit battre à un coup par minute J

Samedi midi, le CASA paie l'apéro et nous mangeons tous à la Tramontane, comme d'habitude le menu "saveur" est un excellent rapport qualité prix.

Après le repas, nous partons rendre hommage à Stéphane et la fleuriste du coin nous apporte des superbes roses rouges. La mer est belle alors direction Port-Bou pour le plein du bateau car les pompes de Port-Vendres sont définitivement fermées.

Malheureusement, les pompes étant en pannes  d'électronique c'est à LLensa que nous avons pu mettre 370 litres de gas-oil (il était temps !).

Après une petite quinzaine de minutes, nous nous rendons sur le site du souvenir. Moteur coupé, le groupe a su montrer sa solidarité et  resserrer les liens dans cette épreuve.

Après quelques minutes de silence, c'est un premier signe du ciel qui est venu troubler les esprits. Un petit oiseau venu du large s'est posé au milieu de nous avant de laisser place à un énorme banc de dauphins. Il a été particulièrement difficile de contenir son émotion à ce moment là…

Retour sur Port-Vendres en fin de soirée pour des retrouvailles autour d'une assiette à l'Archipel. Là aussi, l'accueil et le repas offert par le club a été très apprécié de tous et malgré le souvenir douloureux, l'ambiance est resté très bonne.

Dimanche matin, mise en situation de sauvetage en mer. Le courant étant trop fort sur les éboulis, nous décidâmes de nous rapprocher des fonds de St Catherine.

Sécurisés par Jef et Jean-Mi, Thierry et moi avons effectué des exercices de sauvetage en recycleur. Nous avons pu constater qu'il est très difficile de gérer sa vitesse de remontée.

Les deux étanches, les deux gilets et les quatre poumons des machines rendent impossible le palier entre 6m et 3m. Une des solutions serait de laisser ouvert l'embout buccale de la machine du secouru pour éviter l'effet bouée des faux poumons. La machine se retrouverait alors complètement noyée et on ne subirait plus cet effet parachute. Seule précaution à prendre, le gilet stabilisateur a connecter sur la bouteille relais. Une machine pleine d'eau devient très négative dans l'eau mais la stab Beuchat Tek permet une remontée sans problème si… elle est alimentée !

Bref, affaire à suivre et à approfondir.

Avant de quitter St Catherine, nous avons eu une petite visite de la gendarmerie de Canet qui ne nous a rien demandé de particulier. Il nous ont dit qu'il repasserait plus tard dans la saison.

Une bonne nouvelle pour ceux qui vont bientôt descendre plonger sur Port-Vendres, la visibilité était d'environ 5 mètres ce qui est plutôt bien pour la saison.

Une nouvelle moins réjouissante, la température de l'eau qui était de… 10° !

Les encadrants sont unanimes pour maintenir ce genre de week-end qui resserre les liens et qui permet une bonne révision des bons gestes de secours.

Trouvez ci-joint les photos qui en disent bien plus qu'un long compte-rendu.

François