À l’initiative, et sous la responsabilité du centre de plongée le Paradis des bulles, est né un projet collectif pour un port propre qui associe le département, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille Illibéris, la CCI, le Parc naturel marin du golfe du Lion et la mairie de Port-Vendres (l’État étant représenté par la capitainerie du port de Port-Vendres).
Tous ces partenaires organisent pour la deuxième fois une opération de nettoyage du port et de ses abords. Dimanche 10 octobre, nettoyage des fonds du port au niveau des quais Fanal, l'Artillerie, l'Obélisque et Jean Moulin (de 9 h à 17 h) avec le centre de plongée le Paradis des bulles.
Au-delà de l’action citoyenne et participative, cette opération vise à sensibiliser le grand public, plongeurs, plaisanciers, pêcheurs ou promeneurs à la préservation du milieu marin. C’est en outre l’occasion de faire le lien avec des actions conduites dans le cadre de la campagne Écogestes Méditerranée, financée par le département, et avec la démarche engagée par le port pour obtenir la certification Port propre.
C’est bien sûr une porte ouverte pour la promotion de la plongée sous-marine à Port-Vendres. Cible privilégiée, les enfants apprennent ainsi, d’une manière ludique, les bons gestes pour acquérir un comportement écocitoyen et respectueux de la mer. Tous les volontaires sont bienvenus, que vous soyez plongeur ou non plongeur ! Plus de renseignement sur le site internet www.plongee-port-
Ceux qui ont eu l’occasion de me croiser cet été savaient que ce n’était pas gagné. Le corps disait non avec des sciatiques à répétition. Puis comme souvent, la psyché a pris l’ascendant sur le soma et c’est en pleine forme que j’ai participé à ces Championnats de France.
Une épreuve bien agitée cette année. Agitée par le Mistral, le courant et le niveau des nouveaux concurrents.
Habituellement la trentaine d’équipes participante est divisée en deux groupes sur les deux jours de la compétition (avec inversion le deuxième jour) afin d’espacer les participants.
Du fait du vent, un seul site a été retenu et tout le monde a été regroupé sur les Deux Frères. L’eau était assez laiteuse vers la surface (rien à voir avec Port-Vendres cependant).
Le courant très fort le deuxième jour m’a limité dans mes projets.
Une des six images présentées doit satisfaire à un thème conceptuel. Cette année l’organisation s’est surpassée avec le sujet imposé “Le paysage intime”.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce thème n’a rien de cochon (et ne m‘a donc pas inspiré). Par “paysage intime” il faut comprendre : “... la notion de "paysage" ne cherche pas à montrer un vaste paysage sous-marin, mais plutôt un paysage plus proche et moins grandiose. Les textures, couleurs, motifs, formes, reflets ... peuvent aussi servir à la construction de ce paysage. Le photographe devra, pour réaliser cette image, baisser son regard et bien observer les détails qui l'entourent. Réaliser une image de "paysage intime", c’est inscrire dans le paysage, un sujet qui portera le détail. : celui qui captera l'œil du spectateur.”
Et débrouillez-vous avec ça…
Mon manque d’idée m’a fortement pénalisé. Dans un premier temps ma série était bien classée malgré l’image de ma bouteille qui a déplu. Il faut savoir que dans une première étape chaque image est notée individuellement par le jury lors d’une visualisation par catégorie. À ce niveau j’étais classé 8e. Puis une deuxième passe est faite avec les planches contact avec la série complète de chaque compétiteur pour établir le classement final. Constatant que l’image qui n’avait pas plu se trouvait dans une série bien classée, le jury m’a rétrogradé de trois places, ce qui semble énorme.
J’ai donc subi une double peine.
Mais je ne le conteste pas. Je connais les règles, je n’avais qu’à trouver une meilleure idée.
En revanche j’ai eu le plaisir de trouver pour la première fois en Méditerranée une crevette Periclimenes dans son anémone durant la phase d'entraînement (j’avais déjà trouvé plusieurs fois sa cousine aux Antilles). Danielle a eu le bon réflexe de relever la profondeur et de lever les yeux pour mémoriser l’environnement de l’anémone. Le lendemain, premier jour de l’épreuve, elle a retrouvé l’anémone. Bravo à elle pour cela ainsi que pour son positionnement toujours parfait pour la composition de l’image.
Nous sommes finalement assez satisfait de ce résultat qui nous met dans la moyenne des années précédentes avec un niveau qui est monté très fort cette année (deux Calédoniens qui ont fait le déplacement et se retrouvent dans les dix premiers et une figure nouvelle qui monte sur le podium).
Pour la troisième année consécutive nous sommes leader de la région Occitanie.
Les images présentées par l'équipe du CASA au jury : http://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/124-2019-09-championnat-de-france-de-photographie-sous-marine
Cette année le championnat de France de photographie s’est déroulé au mois du juin en Martinique à Saint-Pierre.
Dans un cadre fantastique pour des plongées riches, nous (Danielle et FP) avons décroché la 13e place (et la première d’Occitanie sur 4 équipes).
Le centre UCPA où nous étions logés durant la compétition :
https://roundme.com/tour/284831/view/889395/
La villa au bord de la plage louée pour notre première semaine sur place (avec nos copines Véronique Würmli-Baudot, vice-championne de France, Christiane Deltour 4e de ce championnat -très fier de nos copines- et Marc Debatty) :
https://roundme.com/tour/287601/view/901488/
Le thème (une image parmi les 6) était rondeur antillaise. Comprendre volume pour les rondeurs et couleur madras…
Même si le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, nous sommes assez satisfaits des images produites.
Peut-être aurions-nous pu faire mieux sur la troisième manche, la plus difficile : celle qui consiste à choisir six images pour satisfaire aux thèmes imposés parmi toutes celles produites durant les six heures de la compétition.
Dans le thème faune mobile, aurions-nous dû prendre une tortue plutôt que ce banc ? En macrophotographie, ces crevettes de Thor plutôt que cette rime visuelle sur ces deux crevettes nettoyeuses ? Je vous laisse ce lien vers d’autres images prises durant l’épreuve afin de vous laisser juge.
Les images rendues au jury :
http://casa.asso.fr/GestionActivite/index.php/albums-photo/category/17-a19-2018-cf
D'autres images réalisées durant l'épreuve :
Bonjour à tous,
La saison des bulles tant attendue a déjà commencé pour les moins frileux et les beaux jours arrivent à grands pas…
Quoi de mieux que d’entamer cette saison 2019 en supportant le Paradis des Bulles dans leur initiative de nettoyage de notre joli port de Port-Vendres ?
Je me sens d’ailleurs personnellement concernée vu que j’ai malencontreusement égaré le pneu de LOPHELIA II dans le Port l’année dernière… N’est pas blonde qui veut ;-)
La proposition ? Se retrouver tous ensemble le dimanche 19 Mai prochain, et récupérer ce qui trainent au fond du port et qui polluent les eaux au quotidien
Il y aura deux sessions :
Notre beau LOPHELIA II sera également mis à profit pour permettre aux volontaires sécu surface de récupérer les déchets…
On aura donc besoin de plongeurs autonomes N2 mini et de volontaires pour la sécu surface toute la journée de Dimanche
Pour l’organisation du week-end -> Deux possibilités :
Vous vous sentez concernés ? Bravo!
Vous êtes disponibles ? Encore mieux !
Comment vous inscrire :
Avis aux amateurs : Je mets en jeu une bouteille de Diplomatico à ceux qui retrouvent mon pneu été 2018 !
A très bientôt
Anne
La Newsletter du Salon de la Plongée Sous-Marine |
|||
Informations |
|||
|
|||
Animations |
|||
|
|||
Univers de la Plongée - Abonnés & Concours Photos |
|||
|
© 2024 CASA plongées